Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hola 972
21 février 2006

les bronzés 3

Les bronzés 3 : amis pour la vie

de : Patrice Leconte


avec : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christiant Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Martin Lamotte, Dominique Lavanant


Il y a 27 ans que Bernard, Nathalie, Gigi, Popeye, Jérôme et Jean-Claude se rencontraient au Club Med en Côte d’Ivoire. L’année d’après, c’est  à Val d’Isère qu’on les retrouvait pour une suite enneigée. La joyeuse bande continue de se voir, de s’apprécier, de se détester pour quelques semaines de vacances en Sardaigne, au Prunus Resort, un hôtel de luxe en bord de mer appartenant à Graziella Lespinasse (Ornella Muti), riche héritière d’une famille italienne. Et c’est Popeye, son mari, qui gère, comme il le peut, cet établissement. Les années ont passé et beaucoup d'événements majeurs se sont produits dans la vie des personnages…
27 ans que l’on attendait une suite aux cultissimes  Les Bronzés  et  Les Bronzés font du ski.  On prend les mêmes et on recommence ? Oui… et non !!! L’équipe du Splendid se retrouve bien évidemment au grand complet toujours sous les ordres de Patrice Leconte mais la comparaison là. En effet, les époques ne sont plus les mêmes !!! Lors des 2 premiers opus, il existait une certaine forme de légèreté, d’insouciance… Il flottait une atmosphère post-68-arde et post-révolution sexuelle que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. 2 époques, 2 façons de vivre !!! Les sujets traités dans Amis pour la vie  sont d’actualité : la relation qu’a Bernard avec son fils (qui n’est autre qu’Arthur Jugnot, le fils de Gérard à la ville) en est le plus flagrant exemple !!!



Les plus grands fans apprécieront, quand même, les allusions faites aux deux premiers films. A beaucoup de moments, on retrouve des situations, des postures, des expressions, des attitudes faisant référence aux premiers films. Pour autant, les auteurs ne sont pas tombés dans le piège du réchauffé et c’est tout cela qui fait que l’on se délecte de ces nombreuses répliques qui font mouche et qui, à coup sûr, deviendront aussi cultes qu’un « laissez moi plonger, je suis médecin » ou qu’un « c’est copain, copain comme cochon » !!! Les personnages sont fidèles à eux-mêmes : même mesquinerie, même mauvaise foi, même côtés bien franchouillards. Mention spéciale à  Michel Blanc qui a réussi à ne pas dénaturer son Jean-Claude Dusse, et qui est vraiment excellent dans son rôle de « coiffeur à moumoute ».
Cela reste un réel plaisir que de retrouver nos 6 amis dans cette aventure même si le rythme et l’enchaînement de situations cocasses ne sont pas aussi soutenu qu’avant. Bref, Amis pour la vie  est un film qui amusera les spectateurs dont l’intérêt pour les deux précédents ne fut pas démesuré, mais qui frustrera les amateurs !!! Il est toujours aussi difficile de réussir une suite, d’autant plus quand on s’attaque à 2 monuments de la comédie française !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Hola 972
Publicité
Hola 972
Publicité